Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire pour apprendre

Des textes quotidiens, simples et amusants pour le plaisir d'être curieux et de lire plus souvent!

Le retour des fleurs

Vive le printemps!

Au printemps, la nature reprend vie à mesure que la neige disparaît. Les animaux reviennent ou se réveillent, la glace fond, les plantes renaissent. Est-ce que tu as observé les changements autour de chez toi? Si oui, alors tu as sans doute déjà vu une petite fleur jaune qui pousse près du sol. Si tu ne l’as pas encore aperçue, c’est sans doute pour bientôt. Peut-être cette semaine!

Le retour des fleurs

La fleur dont je te parle est la première fleur sauvage à faire son apparition au Québec chaque printemps. Au lieu d’avoir des pétales, on dirait qu’elle a des petits fils. Sa tige mesure environ 5 à 8 cm. Cette fleur est rarement seule, le plus souvent il y a plusieurs fleurs poussent tout près les unes des autres. Lorsque la fleur apparaît, on ne voit aucune feuille qui l’accompagne.

Dans ma famille, on appelle cette jolie petite fleur le « perce neige », car elle apparaît alors qu’il y a encore de la neige. Cependant, j’ai appris que « perce-neige » désigne une autre fleur qui elle est blanche et qui ne pousse pas dans mon coin de pays.

J’ai donc cherché le vrai nom de la fleur dont je te parle. C’est le tussilage.

Elle se retrouve souvent dans les fossés, les décombres et les endroits rocheux ou mal entretenus. Elle est toujours au soleil.

Le retour des fleurs

Est-ce que le tussilage te rappelle une autre fleur sauvage du Québec? Et bien tu ne te trompes pas! Le tussilage est en effet un cousin du célèbre pissenlit. Cependant, il y a plusieurs différences entre ces deux plantes. D’abord, le pissenlit est beaucoup plus gros. Ensuite, le pissenlit a une tige creuse et généralement plus longue que celle du tussilage. Enfin, le pissenlit a des feuilles en même temps que ses fleurs ce qui est rarement le cas du tussilage.

Attention! Si tu fais un joli bouquet de tussilage, tu risques d’être bien déçu. Les courtes tiges ne permettent pas d’avoir un bouquet très spectaculaire. En plus, une fois cueillie, la fleur de tussilage fane très rapidement. Cette fleur n’est donc pas idéale à offrir… Même si les jeunes enfants, enthousiastes de la voir apparaitre au printemps, s’y essaieront sans doute! 😉

L’idéal est de les encourager à l’apprécier dans son environnement ou à la photographier.

Le retour des fleurs

Observe ce feuillage. L'as-tu déjà vu dans les fossés, les décombre et les endroits rocheux ou mal entretenus? Ce sont exactement les mêmes endroits où on retrouve la fleur de tussilage, non? Et bien c’est que le tussilage fleurit avant d’avoir des feuilles. Lorsque les feuilles apparaissent les fleurs sont souvent complètement fanées, parfois il n’en reste aucune trace!

 

J'espère t'avoir appris quelque chose aujourd'hui. Je suis curieuse... combien de fleurs sauvages connais-tu par leur nom?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article